5 conseils indispensables pour bien aménager un salon

L’aménagement du salon peut sembler une évidence. Pourtant, on a tous déjà ressenti cette impression de se sentir chez soi dans certains salons, et mal à l’aise dans d’autres. Comment créer un salon chaleureux, dans lequel on se sente bien immédiatement ? Voici 5 conseils de pro pour bien aménager votre salon.

Conseil #1 : des meubles bien proportionnés

La taille de vos meubles doit être adaptée à la taille de la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Des meubles trop imposants dans une petite pièce risquent de la rendre étouffante. A l’inverse, des meubles trop petits dans une grande pièce vont donner un ressenti oppressant, une impression d’être un peu « perdu dans l’espace ».

On retient donc la règle : « petit salon = petits meubles ; grand salon = gros meubles » 😉

Conseil #2 : une bonne circulation

Quand on circule dans le salon, on ne souhaite ni se cogner à la table basse, ni devoir faire un détour pour aller ouvrir la fenêtre ou allumer la lumière.

Il faut donc prévoir une largeur de circulation suffisante entre chaque meuble (60 cm est un minimum). Il faut également dégager les lignes de circulation de la pièce : le déplacement entre les ouvertures (portes, fenêtres) doit être facile et direct.

Conseil #3 : adosser le canapé

D’une manière générale, il n’est pas agréable de sentir que « des choses se passent derrière son dos ». Le fait de se servir du canapé pour délimiter le salon peut pourtant créer cette impression.

Donc, on ne place pas le canapé dos à une porte, et si l’on s’en sert pour délimiter une grande pièce, on peut l’adosser par exemple à une jolie console sur laquelle on pourra placer des plantes assez hautes, ou encore à une claustra qui créera une séparation sans couper la pièce ni la lumière.

dessin d'un canapé adossé à un meuble console avec des plantes
exemple : adosser un canapé permet de séparer les espaces

Conseil #4 : des couleurs fortes, oui, mais avec parcimonie

L’utilisation d’une ou deux couleurs fortes est une excellente idée pour dynamiser un salon.

Pour qu’elles n’agressent pas l’oeil et que l’ensemble reste agréable, vous pouvez les marier avec un couleur plus douce et une couelur neutre (beige, écru,…). La couleur forte ressortira mieux si elle est minoritaire (un canapé, ou des coussins, ou des rideaux – mais pas les 3 ensemble !).

Vous ne pouvez pas vous tromper si vous visez les proportions suivantes (inutile de faire un calcul précis, c’est vraiment pour donner une idée !) :

  • couleur neutre : environ 50% des surfaces,
  • couleur douce : environ 30 à 40% des surfaces,
  • couleur forte : entre 10 et 20% des surfaces.

Par exemple : les murs en couleur neutre ; tapis, rideaux et coussins dans la couleur douce ; et le canapé dans la couleur forte.

Ou encore : un pan de mur dans la couleur forte, rappelée par un ou deux coussins, et tout le reste en neutre ou couleur douce.

Photo de Yehleen gaffney sur Unsplash

Il existe mille combinaisons possibles, amusez-vous !

Conseil #5 : soigner l’éclairage

C’est sans doute le point le plus délicat, mais c’est aussi celui qui fera vraiment toute la différence.

Pour être confortable et donner l’impression de cocooning si agréable dans un salon, privilégiez les couleurs d’éclairage en blanc chaud, et misez plutôt sur plusieurs sources tamisées qu’une seule trop forte : il vaut mieux installer 3 ou 4 appliques ou lampes à poser de puissance moyenne qu’un plafonnier très lumineux. Le fait d’abaisser certaines sources va aussi permettre de diminuer les ombres, pour encore plus de douceur.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! ;)

Laisser un commentaire